Artouste, Palas et Balaïtous

Circuits rando avec étapes en refuge. Infos et avis sur les refuges
qualité accueil, équipement .travaux en cours et divers
Avatar du membre
Peyo33
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2008, 19:52

Artouste, Palas et Balaà¯tous

Message par Peyo33 »

Une belle randonnée en trois étapes autour du massif du Balaà¯tous.
Stationnement du véhicule auprès de la maison du Parc au bout de la D105. En fonction de l'heure d'arrivée , il est possible de bivouaquer à  proximité.
1ère étape: Maison du Parc (1470m)- Refuge d'Arrémoulits (2000m)- Descendre vers la vallée en suivant la D105, prendre le sentier des 1000 virages sur la gauche en direction du lac de Migouléou, gros dénivelé au départ, passer à  proximité du refuge de Migouléou (2278m) , longer le lac vers le sud, passer le col d'Artouste, passer les lacs de Carnau, redescendre vers le lac d'Artouste. Rejoindre le H.R.P au niveau de la gare du train touristique, longer le lac et remonter vers le col d'Arrious. En fonction de la forme physique et de l'heur de départ, deux possibilités s'offrent à  vous: soit poursuivre vers le col d'Arrious, bifurquer à  gauche par le lac et emprunter le passage d'Ortheig (via ferrata 200m) avant de descendre vers le refuge d'Arremoulits,soit de continuer la montée en obliquant à  gauche à  l'embranchement en traà§ant dans les zones d'éboulis, nuit au refuge et /ou sous tente sur le pelouse au dessus.
2ème étape:Arremoulits (2000m) - Embalse de Campoplano (2121m) - Départ de bon matin par le chemin qui part au dessus du refuge vers le lac de Palas, suivre le sentier qui serpente dans les éboulis (caà¯rns nombreux) et mène au col de Palas (2517m) , attention il y a encore des plaques de neige au mois de juillet sous la face nord, prévoir des guêtres et une petite laine. La descente ,côté espagnol, en direction des lacs d'Ariel que l'on loge côté gauche de manière à  récupérer la conduite forcée qui va vous mener au lac de Respunoso que l'on va longer sur sa totalité, pour arriver au refuge de Campoplano (auberge espagnole). Le site réservé aux campeurs se situe à  200m le long d'un charmant petit ruisseau (prévoir de la citronelle pour nos amis les piqueurs).
3ème étape: Campoplano (2121m) - Maison du Parc (1470m) - Avant de partir, admirer le massif du Balaà¯tous par son versant espagnol, vous êtes au pied d'un des "3000" pyrénéen. Il y reste quelques morceaux de glaciers. Prendre le chemin qui serpente dans la pelouse le long du lac en direction de la borne frontière 312 - Port de la Peyre Saint Martin (2295m). C'est un des points de passage pour la transhumance des troupeaux et peut-être les verrez-vous si vous avez de la chance. La descente est toute tracée et sans grande difficulté. Passer à  proximité de la "Toue de Casséric", du lac de Remoulis, puis quelques lacets raides pour atteindre l'embranchement vers le refuge Ledormeur ou du Balaà¯tous que l'on laisse sur la gauche. Longer le lac de Suyen et rejoindre la Maison du Parc, fin de cette randonnée.
Avatar du membre
rando-photo
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Artouste, Palas et Balaà¯tous

Message par rando-photo »

:D en effet c'est un parcours sympa qui vaut vraiment le détour
Par contre je n'ai pas encore fait la partie arrémoulit et passage en Espagne
Il me semble que Jacques Jolfre l'a décrit complètement sur un topo .
Pour ma part je l'ai décrit en partie sur le site
pour l'itinéraire de Migouélou https://bernard-bohn.pagesperso-orange. ... ouelou.htm

pour le refuge d'arrémoulit : https://bernard-bohn.pagesperso-orange. ... moulit.htm

Je joindrais la carte du circuit complet dés que possible
Avatar du membre
Montagnol
Messages : 42
Enregistré le : 13 nov. 2004, 22:43

Re: Artouste, Palas et Balaà¯tous

Message par Montagnol »

Petites remarques par rapport aux deux possibilités Sur la premiére étape
1) soit poursuivre vers le col d'Arrious, bifurquer à  gauche par le lac et emprunter le passage d'Ortheig (via ferrata 200m) avant de descendre vers le refuge d'Arremoulits,
Sauf erreur de ma part le passage d'Orteig n'est pas équipé ferrata il sagit d'un passage en corniche très étroit
équipé d'une main courante avec pas suffisamment de pts d'ancrage lors de mon dernier passage (2003)

2) soit de continuer la montée en obliquant à  gauche à  l'embranchement en traà§ant dans les zones d'éboulis, nuit au refuge et /ou sous tente sur le pelouse au dessus.

En arrivant depuis au niveau du lac d'artouste Il vaut mieux donc la deuxième plus rapide et moins fatigante
:D sauf pour le fun de passer par le passage d'Orthieg bien sur
montagnol
Avatar du membre
IC
Messages : 27
Enregistré le : 04 mai 2005, 09:30

Re: Artouste, Palas et Balaà¯tous

Message par IC »

l'idée de passer par le port du Lavedan devrait diminuer la longueur du circuit
et permettre de découvrir les lacs de batcrabére et tout le beau parcours du refuge du laribet
Répondre