Cyclone Gamède à la Réunion alerte Rouge

vie à la Réunion, balades, photos, échanges divers forum ouvert
Avatar du membre
rando-photo
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Cyclone Gamède à  la Réunion alerte Rouge

Message par rando-photo »

Bilan
:( Cyclone à  la Réunion: 9 blessés, 40.000 personnes privées d'électricité
L'alerte rouge qui interdit toute circulation, déclenchée samedi soir, est toujours en vigueur. Dans la nuit, une personne a été grièvement blessée et huit autres légèrement dans des accidents de voiture
après avoir bravé l'interdit.

Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement,dans des accidents de la circulation consécutifsau cyclone tropical Gamède, qui est passé
dimanche matin au plus prèsde la Réunion à  7h00 locales (4h00 à  Paris),
et continue à  balayer l'âle de vents violents.

Selon un premier bilan de la cellule de crise de la préfecture, environ 40.000 personnes sont privées d'électricité et 15.000 de téléphone.
En outre, plus de 15% du réseau de téléphone mobile
est en panne et des milliers d'abonnés privés d'eau, en particulier dans le sud de l'âle.
De nombreuses routes sont submergées et quelques
glissements de terrain ont été observés, selon la même source.
Le réseau routier est jonché de branchages et de fils électriques tombés au sol, selon les responsables de plusieurs communes.

Dans la nuit, 140 personnes ont dû être hébergées dans des centres de secours par mesure de précaution, selon la préfecture.
Parmi elles figurent des touristes qui n'ont pas pu regagner à  temps leur hôtel.
Le cyclone tropical Gamède se situait à  7h00 locales à  245 km au nord-nord-est de la Réunion et poursuivait une trajectoire ouest à  14 km/h.

Le record de vitesse des vents a été enregistré dans la nuit au Colorado - 205 km/h
sur les hauteurs de Saint-Denis (nord de l'âle), mais ce chiffre n'est "pas significatif", selon Météo-France.

Sur les pentes du volcan et sur les hauteurs du sud de l'âle, 1.000 mm de pluies (1.000 litres d'eau par mètre carré) sont tombés en 24 heures.
Modifié en dernier par rando-photo le 25 févr. 2007, 15:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rando-photo
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

trajet du cyclone gaméde sur la carte météo

Message par rando-photo »

:arrow: voici le parcours du cyclone du 23/02 au 28/02

Image
Avatar du membre
Montagnol
Messages : 42
Enregistré le : 13 nov. 2004, 22:43

bilan après passage du Cyclone

Message par Montagnol »

Deux morts et importants dégâts à  La Réunion après le cyclone Gamède
SAINT-DENIS DE LA REUNION (AFP), 15:09

Les victimes sont une femme de 44 ans, et un homme de 27 ans, tous deux emportés mardi en tentant de traverser des rivières en crue, respectivement au Tampon (sud) et aux Avirons (sud-ouest). Leurs corps ont été retrouvés mercredi. Au total, 90 personnes ont été blessées dont 3 grièvement. Le cyclone avait fait deux morts le week-end dernier à  l'âle Maurice.

Le cyclone Gamède s'est éloigné mercredi de La Réunion, après avoir fait deux morts et causé sur l'âle d'importants dégâts pour lesquels le ministre de l'Outre-mer, Franà§ois Baroin, a promis l'aide de la métropole.

L'alerte rouge, entrée en vigueur mardi et qui confine les habitants à  domicile, a été levée mercredi à  08H00 locales (04H00 GMT), après que Gamède est passé, pour la seconde fois en trois jours, près des côtes réunionnaises. Le cyclone se trouvait dans la matinée à  410 km au sud-ouest de l'âle.


Le soleil a refait son apparition mercredi matin, alors que deux mètres de pluie (soit 2.000 litres par mètre carré) étaient tombés sur les hauteurs de l'âle en trois jours. Toutes les écoles sont restés fermées mais les commerces ont rouvert.

M. Baroin, arrivé mardi pour exprimer la "solidarité" de la métropole, a passé la nuit sur place et s'est rendu mercredi matin dans le sud, o๠le bilan est le plus lourd, avec notamment l'effondrement d'un pont sur un axe routier vital pour l'économie de l'âle, emprunté par 50.000 véhicules par jour.

"Il n'y aura aucune pénurie d'aucune sorte" a promis M. Baroin aux élus du sud qu'il a rencontrés à  Saint-Pierre, 80.000 habitants, "capitale" du sud. Il leur a assuré qu'un "pont aérien" serait mis en place par l'armée pour l'approvisionnement de la population.

Il a également annoncé que l'Etat prendrait à  sa charge la construction du nouveau pont sur la rivière Saint-Etienne, dont le coût est évalué à  30 millions d'euros.

Des experts du ministère des Transports doivent tester jeudi la solidité d'un autre pont situé en amont, actuellement fermé par précaution, mais que des convois escortés par les gendarmes pourront toutefois utiliser pour acheminer des vivres, selon le ministre.

M. Baroin a rappelé avoir engagé la procédure de catastrophe naturelle pour permettre l'indemnisation rapide.

Il a visité une exploitation, promettant la mise en oeuvre du dispositif de calamités agricoles et constatant les ravages du vent sur les serres de Denis Hoarau, agriculteur de 37 ans: bâches arrachées, plantes grillées, structures tordues, pour une perte évaluée à  100.000 euros.

Selon la Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER), premier syndicat de la branche, la campagne 2007 de canne à  sucre, principale production de l'âle, est notamment "compromise".

Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre (80.000 habitants) a déclaré au ministre qu'un "vent de désespoir souffle sur le sud", énumérant les difficultés rencontrées par les habitants: communes entières privées d'eau, plantations dévastées et routes coupées. "Après la crise du chikungunya, notre économie ne tient plus qu'à  un fil" s'est-il inquiété.

"C'est la première fois qu'un ministre vit un cyclone avec nous" a de son côté remercié la sénatrice communiste Gélita Hoarau. "Je ne l'ai pas fait exprès" a répondu M. Baroin avant de s'envoler pour la métropole en début d'après-midi.
Imprimer l'article
montagnol
Répondre