Une vague géante frappe la Réunion

vie à la Réunion, balades, photos, échanges divers forum ouvert

Une vague géante frappe la Réunion

Messagepar Montagnol » 13 Mai 2007, 23:38

Une embarcation détruite par la vague qui a submergé les côtes ouest et sud de la Réunion.
les deux pêcheurs sont portés disparus à  Saint-Pierre. Leur bateau a été submergé par une vague de 7 mètres de haut.

Une vague géante, qui serait venue de Madagascar, a déferlé samedi en fin d‘après-midi sur les côtes sud et ouest de l'âle de la Réunion provoquant des dégâts importants et l'évacuation d'une partie du front de mer. A Saint-Pierre, deux pêcheurs plaisanciers sont portés disparus. Leur bateau a été fracassé par la houle.

Le drame s'est produit vers 18 heures à  l'entrée du port de pêche et de plaisance, dans une mer démontée. Un petit bateau de pêche qui tentait de regagner le port a été submergé par une énorme vague de 7 mètres qui l'a brisé en deux, selon des témoins.

Aussitôt alertés, les pompiers ont tenté de porter secours aux victimes, deux frères âgés de 50 et 55 ans, mais ils se sont retrouvés eux-mêmes en difficulté, ne pouvant plus regagner la côte alors que la nuit était tombée.

Appelé en renfort, un hélicoptère de l'armée a tenté de les récupérer sans succès. Les pompiers ont finalement été récupérés par un bateau de la gendarmerie, vers 1 heure du matin. Les recherches ont repris dimanche matin pour tenter de retrouver les pêcheurs disparus.

Aucune explication

La forte houle a également provoqué des dégâts le long du littoral. Plusieurs maisons, inondées, ont dû être évacuées dans plusieurs communes du sud ainsi que les terrasses des cafés installés sur le front de mer de Saint-Pierre dont un a été dévasté par la houle. Dimanche matin, les autorités ont appelé la population à  ne pas s'approcher de la mer.

Aucune explication n'a été donnée sur cette violente houle qui serait venue de Madagascar, selon un membre du service de secours, alors que la saison cyclonique est passée. Samedi matin, Météo France avait émis un avis de houle légère sur les côtes sud de l'âle.

Dans un communiqué, le ministre de l'Outre-Mer Hervé Mariton ''appelle les navigateurs et les personnes souhaitant se rendre sur le littoral des côtes sud et ouest de l'âle à  la plus grande prudence''.
montagnol
Avatar de l’utilisateur
Montagnol
 
Messages: 42
Inscription: 13 Nov 2004, 22:43

Nouvelle alerte à  la houle géante à  la Réunion

Messagepar rando-photo » 14 Mai 2007, 14:21

Ces effets sont provoqués par une tempête dans l'Antarctique, à  plus de 3.000 km de la Réunion, la violente "houle australe" du week-end a causé d'importants dégâts sur les habitations et les établissements situés sur le littoral ainsi que dans les ports o๠des dizaines de bateaux ont coulé ou ont été endommagés.

alerte aussi ce lundi sur de nouveaux phénomènes de houle dans le sud et l'ouest de l'âle, o๠la préfecture a interdit la navigation et la circulation côtière.

Le préfet a décrété l'interdiction pour 24 heures à  partir de 15H00 locales (13H00 à  Paris) lundi de toutes les activités nautiques ainsi que la circulation piétonne sur le littoral dans l'ensemble des communes des côtes sud et ouest de l'âle, a indiqué la préfecture.
Avatar de l’utilisateur
rando-photo
Site Admin
 
Messages: 185
Inscription: 12 Nov 2004, 19:23
Localisation: Toulouse

pas de chance pour l'âle

Messagepar IC » 17 Mai 2007, 12:48

c'est pas de chance pour l'âle qui n'a vraiment pas besoin de cela
en ce momment .
En effet, on compte moins 100 000 Touristes sur 2006 :cry:
Avatar de l’utilisateur
IC
 
Messages: 27
Inscription: 04 Mai 2005, 09:30


Retourner vers Réunion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron